Livraison Gratuite au Maroc dans 2-3 jours. Échanges et retours Gratuits

À quoi servent-elles les lunettes anti-lumière bleue ?

À quoi servent-elles les lunettes anti-lumière bleue ?
 

Ces dernières années, les lunettes anti-lumière bleue ont pris une importance croissante parmi les différents traitements disponibles pour les lunettes de vue.  Cependant, même ceux qui ne sont pas malvoyants auront certainement entendu parler de cette solution, qui est adoptée en même temps que l'utilisation accrue des appareils électroniques, notamment pour le travail intelligent ou pour ceux qui, de toute façon, sont devant un écran plusieurs heures par jour.

Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu'est la lumière bleue, ses effets sur les yeux et finalement comment fonctionnent les lunettes anti-lumière bleue ?

Le phénomène de la lumière bleue

La lumière est un rayonnement qui peut prendre plusieurs formes, comme des particules ou des ondes. Les ondes sont perçues par l'œil humain et sont regroupées dans le spectre électromagnétique visible, qui comprend des longueurs d'onde comprises entre 380 et 780 nanomètres. Les rayonnements au-dessus ou en dessous de ce seuil ne sont pas perçus. Ils comprennent les rayons X et les rayons UV, qui sont impossibles à voir sans instrumentation spécifique.

Dans le spectre qui affecte la vision humaine, nous pouvons trouver des couleurs, chacune liée à une longueur d'onde spécifique : dans les basses longueurs d'onde, nous trouvons le violet et le bleu, tandis que dans les hautes longueurs d'onde, nous trouvons le jaune et le rouge. Plus précisément, la lumière bleue se situe entre 380 et 500 nanomètres, et est émise tant par le soleil (qui nous baigne également dans toutes les autres fréquences, raison pour laquelle il apparaît blanc) que par les écrans des appareils électroniques et les lampes LED.

Lumière bleue et appareils électroniques

Avec l'avènement de l'ère numérique, de nouveaux problèmes sont apparus en ce qui concerne le bien-être des personnes qui, en raison de leur travail, se retrouvent devant un écran plusieurs heures par jour. En outre, la diffusion de contenus sur des écrans plus petits tels que les tablettes ou les téléphones peut également créer des problèmes pendant les loisirs. En particulier, de nombreuses personnes se plaignent de symptômes liés au syndrome de vision par ordinateur, un trouble qui se traduit par une fatigue oculaire, une sécheresse oculaire et, dans les cas graves, une fatigue générale.

Ces symptômes peuvent survenir lorsque l'on se trouve devant l'ordinateur, la télévision ou le téléphone portable pendant une période prolongée. Ils sont provoqués par la tension exercée sur les yeux, qui est similaire à celle exercée lors de la lecture d'un livre. Pour contrer les effets du syndrome, on peut utiliser des techniques de "relaxation" des yeux en les éloignant de l'écran toutes les vingt minutes et en fixant pendant vingt secondes un objet situé à 20 mètres.

Des lunettes avec des verres anti-lumière bleue sont également recommandées pour réduire ou contrer le syndrome de vision par ordinateur, en particulier pour les personnes qui doivent être devant un écran le soir.

 

 

Les effets de la lumière bleue sur le cycle du sommeil

L'un des effets négatifs les plus connus de la lumière bleue est son influence sur le cycle du sommeil, un problème qui peut entraîner des insomnies et des difficultés de relaxation chez de nombreuses personnes. Cela est lié à la production de substances spécifiques qui envoient des signaux au cerveau : par exemple, le cortisol, l'hormone qui nous réveille car elle indique qu'il fait encore jour. C'est précisément pour cette raison que passer de longues heures devant un écran et la lumière bleue peut provoquer des troubles du sommeil, car elle inhibe l'augmentation de la mélatonine, qui a une fonction relaxante.

En d'autres termes, les rayonnements que nos yeux reçoivent en regardant la télévision, en jouant à des jeux informatiques ou en surfant sur l'internet sur nos téléphones portables le soir peuvent induire notre cerveau en erreur en lui faisant croire qu'il n'est pas encore l'heure de dormir et stimuler ainsi notre organisme de manière nuisible. 

Comment fonctionnent les lunettes à lumière bleue ?

Les verres de ces modèles sont dotés d'un filtre qui atténue l'action de la lumière bleue sur les yeux du porteur, de sorte qu'il peut se concentrer plus facilement sur l'écran, ce qui rend non seulement le texte écrit, mais aussi les graphiques ou les images en couleur plus nets et plus compréhensibles. Certaines lunettes de ce type ont également une teinte jaune, ce qui peut faciliter davantage le filtrage de la lumière provenant des LED des appareils électroniques.

En général, les lunettes avec des verres anti-lumière bleue sont recommandées pour les personnes qui ont déjà des problèmes de vue, mais il faut faire attention : même avec une vision parfaite, il est très facile de développer le syndrome de vision informatique, qui est aussi particulièrement désagréable pour les travailleurs ou les étudiants qui doivent travailler tard sur des textes, des graphiques ou des feuilles de calcul. Une fois ces appareils allumés, il ne faut cependant pas oublier les petits gestes qui permettent à vos yeux de se reposer un court instant, comme détourner le regard de l'écran ou utiliser une source de lumière adaptée.

Effectuez une recherche